ServiceBip

Reportage

Nos beepers améliorent le parcours client

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Avec l’arrivée des fêtes et du Black Friday, les beepers ServiceBip™ s’imposent comme un outil de choix pour améliorer la gestion d’attente des enseignes.

[/vc_column_text][vc_empty_space height=”22px”][vc_column_text]A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’afflux de consommateurs à venir dans les nombreux points de vente d’ici quelques jours amène les enseignes de distribution à poursuivre leur réflexion pour fluidifier leur parcours clients. A l’instar des beepers, plusieurs types de solutions d’appel leur sont proposés par l’enseigne ServiceBip™. Toute une salve de tests est d’ailleurs à l’étude depuis quelques années par les enseignes à ce sujet, bien conscientes du levier de développement que représente l’amélioration du parcours client (meilleur service en rayonnage, réduction de l’attente, etc.)

Il faut dire qu’à notre époque, le public, plus volatile, est devenu très demandeur d’une « facilitation » de son expérience client. Il serait d’ailleurs illusoire de réduire celle-ci à une simple attente en caisse, puisque le parcours en rayonnage cristallise également très fréquemment les frustrations de clients pressés… Dès lors, l’abondance d’information et/ou un surplus de personnel pour renseigner les clients peuvent être des pistes intéressantes bien que la première risque de polluer le public d’un excès d’information, tandis que la seconde demeure coûteuse.

Le déploiement de boutons d’appel par onde radio représente une alternative en ce sens très précieuse, pour toute enseigne désireuse de séduire et de fidéliser sa clientèle. Au sein de chaque rayon, ou de certains d’entre eux (ceux nécessitant une expertise tels que les rayons de vente d’ordinateurs, machines à laver, etc.), les clients peuvent ainsi solliciter en temps réel un conseiller par une simple pression. Les vendeurs de magasins sont équipés de récepteurs mobiles ou fixes qui ne sont reliés aux boutons d’appel rayon par aucun réseau Internet ou téléphonique.

Autre levier de développement du service client, les espaces de prestations à la minute ou une pièce doit être réalisée ou assemblée pendant quelques minutes. Plutôt que de laisser ses clients face au temps mort d’attente, Mr Bricolage a par exemple opté pour nos beepers clients ServicePager™ afin de permettre aux clients des “espaces découpe” de continuer à faire leurs courses le temps que soit réalisée la prestation. Un émetteur ServicePad™ (clavier numérique) est mis à disposition du personnel pour appeler le client quand il peut venir récupérer son achat, ce qui peut contribuer à augmentation le CA des enseignes.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Cependant, il est vrai que l’attente en caisse demeure la problématique la plus étudiée par les enseignes de distribution, et pour cause ! Il s’agit de la plus complexe à solutionner, par les paramètres psychologiques qu’elle intègre, mais aussi par les contraignants réaménagements que peut nécessiter un projet de réduction de l’attente caisse. En effet, la perception de l’attente client ne repose pas uniquement sur des critères objectifs, mais découle de paramètres plus subjectifs tels que le fait de constater que de nombreuses caisses sont fermées autour de soi ou encore qu’une caisse avance plus vite qu’une autre par exemple.

L’attente en caisse représentant l’un des principaux motifs d’insatisfaction client dans le Retail, les enseignes se sont penchées ces dernières années sur des solutions (file d’attente numérique, caisse libre service, mPOS, etc.) visant à rationaliser davantage l’organisation du travail. La file d’attente unique figure parmi ces pistes proposées (La Poste, FNAC, pharmacies, etc.) en permettant de multiplier par 3 le nombre de paniers traités. Nos systèmes d’appel sans fil ServiceBip™ et ServiceLight™ répondent à ce besoin et permettent aux caisses libres de signifier leur disponibilité soit par un affichage sur l’écran ServiceScreen™ TOUCH soit au moyen d’une alerte LED.

A l’approche des fêtes de fin d’années et du Black Friday (ou “vendredi noir” en français, qui marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année), les magasins de jouets ne sont pas en reste et sont sur le qui-vive pour accueillir leur clientèle de la meilleure des manières. D’autant plus qu’en magasin de jouets, la file d’attente de la caisse se cumule avec… la file d’attente pour les emballages cadeaux ! Qu’il s’agisse d’obtenir de l’aide pour attraper un jouet surélevé en rayon pour une personne âgée, ou de procéder au règlement des articles plus rapidement, nul doute que les clients seront sensibles à l’amélioration de l’expérience d’achat en magasin.

 

Par Stéphane Marchisio[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]En savoir plus :

Système d’appel pour les Grandes Surfaces

Bip d’appel sans fil pour les Magasins spécialisés

Bipeurs pour les Magasins de bricolage

[button title=”Commander maintenant” type=”linkbutton” color=”blue” align=”alignleft” url=”http://nice-solutions.tech/fr/”] [button title=”Contactez-nous” type=”linkbutton” color=”blue” align=”alignleft” url=”https://servicebip.com/contact/”][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

NOS AUTRES ARTICLES

[/vc_column_text][vc_empty_space height=”22px”][otw_bm_vc otw_blog_list=”2″][/vc_column][/vc_row]

Ces articles peuvent vous intéresser

Borne Solaire SOS
Borne SOS Solaire ! Après Nice, Fréjus...
  Une fois de plus, Nice Solutions, société Française, innove en matière de prévention attentat.   Des...
Lire plus >
Gestion d'attente en temps de COVID, casse-tête résolu !
Gestion d'attente en temps de COVID, casse-tête résolu !
[vc_row][vc_column][vc_column_text] Nice Solutions offre aux entreprises niçoises de la santé (et/ou...
Lire plus >
Le conseil en rayon retour aux sources pour le retail
Le conseil en rayon, retour aux sources pour le retail
[vc_row][vc_column][vc_column_text] Pliiz™ est le fruit d’un constat implacable dont souffre chaque consommateur...
Lire plus >