ServiceBip

Reportage

Sirène d'alerte anti-attentat

L’académie d’Amiens choisit nos sirènes d’alerte attentat

Au sein de la DSDEN de l’Oise, nos sirènes d’alerte attentat permettent d’avertir les personnes présentes sur site de l’existence d’une intrusion terroriste.

Les établissements scolaires (maternelles, élémentaires, collèges, lycées) se sont massivement équipés ces derniers mois pour améliorer leur sécurité, faisant suite à une mobilisation sans précédent de la communauté éducative. Toutefois, il en va de même pour les services de l’éducation nationale, hautement symboliques de l’école de la République, et de l’application de la stratégie académique.

Pourquoi un système d’alerte intrusion terroriste  ?

Les systèmes d’alerte d’intrusion terroriste sont des dispositifs de sécurité conçus pour détecter et avertir de la présence d’actes malveillants ou de menaces terroristes.

Le plan Vigipirate, qui est la réglementation française en matière de sécurité contre les menaces terroristes, préconise différentes réactions en fonction de la situation : le confinement en cas d’attaque extérieure au site, et l’évacuation ou le confinement en cas d’attaque à l’intérieur du site. Dans des circonstances exceptionnelles où l’évacuation ou la cachette n’est pas possible, la résistance ou la riposte est envisagée comme dernier recours.

Les établissements d’enseignement en France sont également équipés de systèmes d’alarme PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) spécifiques pour les attentats et les intrusions, qui diffusent des signaux sonores et lumineux distincts pour accélérer les réactions en cas de menace et faciliter l’évacuation ou le confinement. Ces systèmes d’alerte sont conçus pour être déclenchés de manière décentralisée par toute personne témoin d’un acte malveillant, ainsi que de manière centralisée pour avertir l’ensemble du site via des alarmes sonores, des messages par haut-parleur, des avertisseurs lumineux, des SMS, etc..

La mise en place d’un système d’alerte attentat nécessite une analyse approfondie des menaces potentielles et doit être adaptée aux spécificités de chaque établissement. Il est essentiel que ces systèmes soient connus du personnel et testés régulièrement à travers des exercices pratiques pour garantir leur efficacité en cas de réelle menace.

La sirène d’alerte attentat ServiceSiren : comment fonctionne t’elle ?

Entièrement sans fil, ce bouton panic attentat est un moyen efficace pour le personnel exposé qui reçoit du public de se prémunir contre toute intrusion à caractère terroriste, et de réduire le nombre de victimes potentielles.

En cas de pression, ServiceSiren™ est instantanément déclenchée émettant une lumière flash rouge ainsi qu’une sirène de 110dB stridente et audible même en extérieur. De plus, cette solution d’alerte PPMS bénéficie d’une batterie de secours assurant une continuité de fonctionnement, même en cas de coupure de courant. La télécommande de désactivation du système est généralement placée, pour sa part, auprès de la direction afin de garder la main sur le fonctionnement du système anti-intrusion. Par une simple pression, les sirènes alarme attentats s’éteindront instantanément.

La direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise a choisi ServiceSiren

La direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Oise, relevant de l’académie d’Amiens, s’est équipée de nos sirènes alerte attentat ServiceSiren™ de manière à permettre aux agents qui y travaillent, par une simple pression sur le bouton d’appel d’urgence ServicPanic™ dont ils sont pourvus, d’alerter l’ensemble des personnes présentes sur site et d’adopter la bonne posture (évacuation, confinement, etc.).

La direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) est un service déconcentré de l’État. A sa tête, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN) est chargé, en collaboration avec le recteur d’académie, d’animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les écoles maternelles, élémentaires, primaires, et les établissements du second degré du département. Il est nommé par décret du président de la République.

Ses domaines de compétence essentiels regroupent notamment la carte scolaire (implantation des moyens d’enseignement dans les écoles, collèges, et lycées), la gestion des enseignants des écoles (mutation, promotion, etc.), la gestion des élèves (affectation en collège et lycée), la gestion de certains examens et concours, ainsi que la vie scolaire et pédagogique (impulsion et évaluation des processus éducatifs).

Pour sa part, l’académie d’Amiens est formée de trois départements : l’Aisne, l’Oise, et la Somme.

 

En savoir plus :

Nos sirènes d’alerte po

ur les écoles

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Boutons Appel Client ServiceBip
Nos boutons d’appel adaptés pour chaque professionnel
Qu’il s’agisse d’assurer une haute qualité de service ou d’augmenter la productivité des organisations,...
Lire plus >
Alerte Commercant ServiceSOS ServiceBip
Alerte commerçant : la procédure disponible en ligne
Vous êtes une entreprise niçoise, vous souhaitez sécuriser votre commerce et permette à vos employés...
Lire plus >
bipeur appel sans fil voiturier
Le bip voiturier, un mode d’alerte au service du client
Un système d’appel pour voiturier permet d’améliorer l’efficacité et la commodité des...
Lire plus >