ServiceBip

Reportage

Système d'alerte anti-intrusion

Les écoles se sécurisent avec nos flashs lumineux intrusion

En cette fin d’année les groupes scolaires français demeurent confrontés à la nécessité d’adopter une alarme PPMS, notamment les flashs lumineux intrusions.

Les écoles ont besoin de s’équiper pour se protéger des intrusions. Les alarmes anti-intrusion font l’objet d’une demande actuellement très soutenue de la part des établissements scolaires. Mairies, communautés de communes, organismes de gestion d’école, installateurs électriques, etc. Toutes les interlocuteurs sont concernés, chacun avec ses problématiques propres, mais les demandes se cristallisent principalement autour des écoles maternelles et élémentaires.

Le terme d’intrusion renvoie souvent à celui d’attentat. Or, ce système d’alerte peut également fonctionner dans le cas où une personne malintentionnée pénètre dans l’établissement scolaire. Nous connaissons tous les situations médiatisées où malheureusement, une personne armée, ancien élève par exemple, entre dans l’établissement pour commettre des actes malveillants.

Les flashs lumineux intrusion, un système pour sécuriser les écoles

Bien entendu, les flashs lumineux intrusion sont le produit phare à mettre en place pour sécuriser les établissements scolaires. Indépendant de tout réseau téléphonique ou internet, les récepteurs lumineux et sonores ServiceLight™ ne nécessitent aucune installation. En outre, leur coût maitrisé en fait le système PPMS intrusion actuellement privilégié des groupes scolaires français.

Il n’existe pas, à l’heure actuelle de réglementation française qui oblige à choisir une alerte sonore ou visuelle. Néanmoins, si le moyen d’alerte est sonore, il doit se distinguer de l’alarme incendie. Le système d’alerte lumineux silencieux permet d’alerter en toute discrétion, ce qui peut être judicieux si la situation nécessite un confinement par exemple.

Quels appareils installer dans les établissements scolaires pour alerter d’une intrusion ?

La configuration retenue est généralement de placer un bouton d’appel ServiceBip™ DUO au sein de chaque classe, ainsi que dans d’autres pièces annexes (salle de sieste, tisanerie, salle libre bibliothèque, salle de motricité, cantine, salle d’art plastique, etc.). Dans ces mêmes salles sont également disposées nos alarmes lumineuses anti-intrusion, de manière à ce que chaque enseignant puisse être à la fois à l’initiative de l’alerte et receveur de l’alerte.

Il est à noter que certaines écoles se positionnent sur le bouton d’alerte ServiceBip™ TRIO, ce qui permet de notifier aux personnes sur place sous forme de couleur la nécessité de recourir à l’une ou l’autre des actions possibles (rouge pour confinement ou vert pour évacuation). Par ailleurs, les groupes scolaires décident bien souvent de mettre à disposition du directeur d’établissement le boitier d’alerte d’urgence ServiceSOS™, afin de contacter soit d’autres directeurs, soit les forces de l’ordre.

Des équipements spécialisés pour répondre aux attentes du PPMS

La menace terroriste nécessite que soit établi un plan d’organisation interne (Plan Particulier de Mise en Sûreté) mis en place et déclenché par le directeur d’école pour protéger le personnel et les élèves des effets d’un événement majeur. Ce afin de préparer les personnes aux bons réflexes en cas de survenance d’un attentat. A ce titre, il convient de disposer d’une alerte spécifique « Attaque terroriste » qui soit distincte de l’alarme incendie et de l’alarme de fin de cours.

Au regard du taux d’équipement élevé des établissements scolaires aux quatre coins de l’hexagone, la société Nice Solutions apparaît aujourd’hui comme un interlocuteur privilégié des collectivités pour renforcer la sécurité des établissements dont ils ont la compétence. Le catalogue complet de solutions de sécurité à leur disposition leur permet en effet de répondre de manière précise à l’ensemble de leur problématique. De nombreux systèmes d’alarmes existent, avec la possibilité de certainement trouver celle qui convient le mieux à l’établissement scolaire.

 

En savoir plus sur nos produits :

Nos sirènes d’alerte PPMS adoptées par les écoles

Nos systèmes d’alerte intrusion

 

Découvrez aussi notre traceur GPS et bouton d’alerte enfants 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Médaillon alarme ou bouton appel Senior pour alerter les proches en cas de problème
Les 5 fonctionnalités du pendentif médaillon alarme pour les personnes âgées
Lorsque vous prenez soin d’une personne qui n’est pas totalement autonome, un pendentif médaillon...
Lire plus >
Dispositif anti intrusion
Notre système anti-intrusion sécurise les associations
Afin d’aider les associations à sécuriser leurs locaux en cas d’intrusion, la société “Nice Solutions”...
Lire plus >
bracelet urgence sénior pour alerter en cas de problème
Notre guide pour le maintien à domicile des personnes âgées
Le maintien à domicile des personnes âgées est une préoccupation pour de nombreuses familles. Nos aînés...
Lire plus >